Séance du 12 avril 2024 à l’Université de Saint-Étienne, Faculté des sciences, Géologie, Saint-Étienne.
Référent scientifique : Anne-Magali Seydoux
Participants et participantes : Jérôme Bascou, June Chevet, Maëva Darnault, Marie-Christine Gerbe, Colette Guilbaud, Antonin Laurent, Véronique Lavastre, Anne-Magali Seydoux, Pierre-Marie Zanetta
Ces énoncés scientifiques ont initié des recherches de transpositions visuelles et spatiales, qui en sont inspirées sans en être l’illustration. Du fait d’une mise en commun des contenus textuels, les auteurs des énoncés ne sont pas toujours les auteurs des productions graphiques.
Évolution du magma dans une chambre magmatique
Proposition de Marie-Christine Gerbe
À l’échelle de plusieurs 10 km3 en profondeur dans la croûte (entre 10 et 20 km). Le magma est stocké dans un temps long dans la chambre. En refroidissant, des cristaux se forment dans le magma. De densité plus élevée que le magma, ces cristaux sédimentent au fond de la chambre. Périodiquement, le magma est expulsé de la chambre pour alimenter les éruptions en surface. Périodiquement, du nouveau magma arrive dans le fond de la chambre, ce qui créé des interactions entre les deux magmas (mélange magmatique).
Sucre de roche magmatique
Proposition de June Chevet
Circulation de fluide dans une roche magmatique. Transformation de certains minéraux (métasomatisme).
Cristallisation et croissance d’un cristal
Proposition de Véronique Lavastre
Zonation et croissance d’un cristal
Proposition de Jérôme Bascou
Diffraction électronique d’un cristal désordonné
Proposition d’Antonin Laurent et de Pierre-Marie Zanetta
Observation des défauts cristallins par diffraction électronique au microscope électronique à transmission. Les « défauts » sont représentés par les courbes, les traits non symétriques et les structures d’interférence. Le point central représente le faisceau transmis.
Ordre-désordre des atomes
Proposition d’Anne-Magali Seydoux
Désorganisation d’un cristal suite à un choc intense à très haute vitesse (impact de météorite). On passe d’un état parfaitement ordonné (les atomes sont bien rangés) à un état totalement désordonné.
Impacts d’astéroïdes
Proposition de Maëva Darnault et Colette Guilbaud
Les processus d’impacts génèrent des hautes pressions et hautes températures à différentes échelles : de l’échelle macroscopique (cratère) à l’échelle atomique.