OBSERMOTIO

De la vie

Séance du 19 avril 2024 à La Doua.
Référent scientifique : Jean Vannier
Participants et participantes : Halima Boualili, Isabelle Daniel, Eric Hibst, Blandine Leloup, Jean Vannier


Ces énoncés scientifiques ont initié des recherches de transpositions visuelles et spatiales, qui en sont inspirées sans en être l’illustration. Du fait d’une mise en commun des contenus textuels, les auteurs des énoncés ne sont pas toujours les auteurs des productions graphiques.


Origine inconnue

D’après une idée d’Isabelle Daniel

L’origine de la vie est pleine d’inconnu, de tant de choses que l’on ne sait pas, et cette obscurité génère des hypothèses plurielles, selon de multiples orientations. L’origine de la vie ne serait pas linéaire, mais à la rencontre nombreux facteurs, à appréhender en croisant les points de vue.


Concept de radiation évolutive

Rédigé par Jean Vannier

L’histoire de la vie est ponctuée de radiations évolutives au cours desquelles on observe une grande diversification des organismes (des formes corporelles nouvelles, des modes de vie nouveaux) ainsi qu’une colonisation accrue des écosystèmes. Par exemple il y a environ 500 millions d’années, les principales lignées animales que nous connaissons dans la nature actuelle, apparaissent et se diversifient. On peut parler d’un foisonnement évolutif et écologique (un arbre qui se ramifie). Depuis des siècles on représente d’ailleurs l’évolution sous forme d’un arbre. Souvent ces radiations se produisent après des épisodes de crise ou d’extinctions massives qui d’une certaine façon rebattent les cartes et créent de nouvelles perspectives et de nouveaux possibles pour les survivants.

On observe actuellement à l’échelle planétaire un appauvrissement de la biodiversité faisant craindre une nouvelle phase d’extinction. Comment pourrait-on imaginer la radiation évolutive qui suivrait et annoncerait un renouveau ?


Milieu d’origine de la vie

Rédigé par Jean Vannier

« Où la vie est-elle apparue ? » reste une question fascinante pour bon nombre d’entre nous et fait obligatoirement naitre des images. Même si nous pouvons approximativement dater son origine, la notion de temps géologiques reste au contraire abstraite et insaisissable. Comment représenter le temps ?

Les briques élémentaires se sont-elles assemblées dans l’obscurité des profondeurs marines au sein d’un cocktail chimique bouillonnant comme on le pense actuellement ? Des scientifiques explorent des milieux actuels qui pourraient correspondre à ces conditions. Les premières cellules ont elles au contraire vu le jour à la surface en pleine lumière, le long d’un rivage ou près de sources chaudes ?


Complexification moléculaire

Rédigé par Jean Vannier

Les premières cellules de bactéries ou d’archées avaient déjà probablement un fonctionnement complexe. Des processus métaboliques strictement contrôlés et pouvant être répétés à l’infini sont apparus, tels des algorithmes chimiques. Des systèmes d’échange entre l’environnement et l’intérieur de la cellule se sont perfectionnés. La mise en place et l’évolution de la machinerie cellulaire reste encore énigmatique. L’apparition des proto-cellules pourrait se résumer à l’élaboration d’un espace clos isolé du milieu et entouré d’une membrane, protégeant une macromolécule d’acide nucléïque capable de se reproduire et d’évoluer. Mais ce stade primordial supposé reste déjà complexe !

Une étape plus tardive est connue sous le nom d’endosymbiose. A plusieurs reprises au cours de l’évolution, des bactéries ont été intégrées à une cellule hôte, donnant naissance à un type d’organisation encore plus complexe. On explique l’origine des mitochondries (les centrales énergétiques de la cellule) et des chloroplastes (où la photosynthèse des plantes s’opère) de cette façon. Ces organites spécialisés se trouvent à présent à l’intérieur des cellules d’un très grand nombre d’organismes actuels. De telles innovations sont-elles encore possibles ? La complexification a-t-elle une fin ?


Développement de la vie

Proposition de Blandine Leloup

La vie se développe, les cellules grossissent, se divisent, se reproduisent, forment leur propre support (calcaire, coraux…). La diversité explose, elle est potentiellement infinie, mais elle reste – dans cette forme – localisée au sein d’une sphère, la Terre, qu’il nous faut de fait préserver.


À la suite de l’atelier…

Message de Jean Vannier

L’atelier de vendredi m’a donné envie de travailler un peu ce week-end sur le thème « Origine de la vie ». Je suis parti de motifs simples de points comme à l’atelier. J’ai ensuite créé des images avec Photoshop mais sans utiliser d’effets spéciaux, seulement des calques et en jouant sur l’opacité et la taille.

La première série, Molecules, illustre les environnements prébiotiques. Des molécules interagissent. Puis, la série Polymers illustre la complexification chimique. Des macromolécules organiques se forment par polymérisation. Enfin, la série Cells illustre les proto-cellules. Un environnement intracellulaire se forme, isolé de l’extérieur. C’est l’innovation fondamentale. Ce sont 3 étapes sur le chemin des premières formes de vie. Cette complexification moléculaire pourrait être mise en parallèle avec l’agrégation pour la formation de l’univers (atomes > poussière > planète).